Transfert du site Gillard

22 février 2021

Suite à l’article paru dans le journal L’Union, nous vous précisons que le transfert concerne bien le site Bioxa Gillard, situé actuellement rue du Clou dans le Fer, et qui sera transféré Cours Langlet en septembre prochain.

Le site Bioxa Porte de Paris reste inchangé, des travaux d’amélioration de l’accueil sont en cours pour mieux vous y accueillir dans les semaines à venir.

Variants du Covid : Bioxa en ordre de marche

Variants du Covid : Bioxa en ordre de marche

5 février 2021

Depuis le 1er février, tous les prélèvements testés positifs en PCR SARS Cov-2 font l’objet d’une recherche de variant par le laboratoire Bioxa.

Après transmission du test de dépistage positif, la recherche de variant est réalisée dans notre laboratoire dans les 24 à 72 heures suivant le prélèvement.
Les 2 principaux variants actuellement décrits (Anglais et Sud-Africain - Brésilien) sont détectés par la réalisation d’un test PCR complémentaire permettant leur identification.
Le laboratoire Bioxa est parmi les premiers laboratoires français à réaliser cette recherche en interne et dans des délais aussi courts.

Mis à jour le 03/02/2021
Hervé DUPONT - Biologiste

Travaux prévus dans nos laboratoires

Travaux prévus dans nos laboratoires

4 février 2021

Pour mieux vous accueillir des travaux de rénovation sont prévus dans 2 sites Bioxa :

Laboratoire Porte de Paris : L’accueil du laboratoire sera fortement réduit par les travaux en cours du 4 janvier au 11 janvier, vous pouvez vous rendre dans les autres sites Bioxa les plus proches : La Muire à Tinqueux ou Lapsien rue de Chativesle.
Des perturbations importantes seront ensuite possibles jusqu’à la fin des travaux prévue fin avril.

Laboratoire des Chatillons : L’accueil du laboratoire sera également réduit pendant les travaux du 18 janvier au 6 février 2021.

Veuillez nous excuser pour ces désagréments qui nous permettront de vous accueillir bientôt dans des conditions optimales

Tests antigéniques Covid-19 : Le point de vue de la HAS

Tests antigéniques Covid-19 : Le point de vue de la HAS

23 octobre 2020

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de préciser ses recommandations d’utilisation des tests antigéniques pour la recherche de Covid-19

Recommandations de la HAS pour les tests antigéniques Covid-19
Tests salivaires Covid-19 : Les recommandations de la HAS

Tests salivaires Covid-19 : Les recommandations de la HAS

21 septembre 2020

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de préciser ses recommandations d’utilisation des tests salivaires pour la recherche de Covid-19

Leur sensibilité étant inférieure à celle des prélèvements nasopharyngés, ils sont réservés aux patients symptomatiques pour lesquels un prélèvement nasopharyngé est difficile ou contre indiqué.

Ces dispositions sont confirmées par les recommandations du 11/02/201

Tests Salivaires pour Covid-19 : recommandations de l’HAS

Urée : Nouvelles conditions de réalisation

28 octobre 2019

Le dosage de l’Urée sanguine est désormais réservée à des conditions cliniques bien déterminées par la dernière Nomenclature de Biologie Médicale :

Le dosage ne sera désormais réalisé que dans les cas suivants :

- sujet dialysé
- évaluation nutritionnelle dans une insuffisante rénale chronique
- insuffisance rénale aiguë

Si ces renseignements ne sont pas disponibles, le dosage de l’urée ne sera réalisé que pour les patients dont le Débit de Filtration Glomérulaire calculé avec le dosage de la créatinine sera en faveur d’une insuffisance rénale.

H. DUPONT le 16/10/2019

Hépatite B : Nouvelles stratégies biologiques

Hépatite B : Nouvelles stratégies biologiques

9 septembre 2019

La Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment obtenu une modification de la Nomenclature de Biologie Médicale pour améliorer le diagnostic ou le suivi de l’Hépatite B

La NABM prévoit désormais un nombre limité de contextes pour le diagnostic, le suivi ou la surveillance de l’Hépatite B :

  1. Surveillance obligatoire de la femme enceinte vers le 6ème mois avec recherche isolée de l’AgHbs
  2. Contrôle de guérison d’une Hépatite B récente connue avec recherche d’AgHbs et des Anticorps Hbs
  3. Surveillance d’une Hépatite B chronique connue avec recherche des AgHBs, AgHbe et Anticorps Hbe
  4. Contrôle d’efficacité d’un schéma vaccinal complet dans les deux mois suivant le protocole de vaccination avec dosage isolé des Anticorps Hbs
  5. DANS TOUS LES AUTRES CAS, conformément aux recommandations de l’HAS, les marqueurs recherchés seront l’AgHbs et les Anticorps Hbs et Hbc.

La recherche des Anticorps Hbc IgM sera réalisée chez tous les patients porteurs de l’AgHbs, sauf portage chronique déjà documenté.

Mis à jour le 9 septembre 2019 par H. DUPONT

Spermiologie : Bioxa à la pointe de la technologie

Spermiologie : Bioxa à la pointe de la technologie

23 mai 2019

Pour améliorer la prise en charge des couples dans une démarche d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), le laboratoire Bioxa s’est récemment équipé d’un analyseur pour ses activités de spermiologie d’exploration réalisées sur le site de Bezannes.

Le système SCA® est commercialisé par la société Microptic , de type CASA (Computer Aided Semen Analysis).

Il permet une analyse automatique, répétitive et précise d’un échantillon de sperme pour les paramètres suivants :
mobilité, concentration, morphologie, vitalité, fragmentation de l’ADN, réaction de l’acrosome et les leucocytes.

Le système SCA® est composé d’un microscope équipé d’une caméra numérique, d’une platine chauffante, et d’un logiciel d’analyse d’images (Microptic SL*).

Le SCA® facilite la standardisation de l’analyse, la sauvegarde des résultats, et minimise le risque dû à l’erreur humaine dans l’analyse de spermes.

Ce système fournit des résultats fiables, linéaires et précis, avec moins de variabilité inter-opérateur que les méthodes manuelles, facilitant ainsi le diagnostic de l’infertilité masculine.

Mis à jour par A. Boury le 23/05/2019

DPNI maintenant remboursé

DPNI maintenant remboursé

19 avril 2019

Alors que l’apport du Diagnostic Prénatal Non Invasif (DPNI) dans le dépistage de la trisomie 21 est incontestable, le remboursement du test se faisait attendre.

C’est maintenant chose faite : A compter du 17 janvier 2019 le DPNI sera bien remboursé par les caisses de sécurité sociale pour les patientes qui le souhaitent et pour lesquelles l’indication est validée

Consulter toutes les informations sur le DPNI dans notre Espace DPNI

Préviscan : Nouvelles recommandations

Préviscan : Nouvelles recommandations

12 janvier 2019

L’Agence nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM) vient de communiquer un bulletin de recommandations pour l’utilisation du Préviscan

| 1 | 2 | 3 |

URGENCE

Le laboratoire de Bezannes accueille les urgences le samedi après-midi, le dimanche, les jours fériés et durant la nuit.

Partenaires
TOP