Dépistage Maladie Rénale Chronique

Dépistage Maladie Rénale Chronique

19 janvier 2023

La Maladie Rénale Chronique (MRC) est une maladie fréquente et grave, à forts enjeux de santé publique :

  • On estime que 7 à 10 % de la population française présenterait une atteinte rénale. Le dépistage reste insuffisant, la découverte se faisant parfois aux stades évolués de la maladie.
  • Le risque d’évolution vers le stade de suppléance nécessitant la dialyse ou une greffe rénale est faible dans l’absolu, la prévalence de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) étant de l’ordre de 1 pour 1 000, mais l’existence d’une maladie rénale chronique augmente le risque d’évènements cardiovasculaires et de mortalité cardiovasculaire.
  • Le nombre de patients en traitement de suppléance augmente de manière régulière, environ + 4 % chaque année. Fin 2018, on dénombrait 89 692 malades en traitement de suppléance, 55 % en dialyse et 45 % porteurs d’un greffon rénal fonctionnel. L’hypertension et le diabète sont responsables à eux seuls de près d’un cas sur deux.

Les dosages de la Créatinine sanguine et de la microalbuminurie permettent d’évaluer le risque d’évolution vers la MRC :

La HAS met à votre disposition plusieurs documents pour mieux comprendre et gérer le dépistage de cette maladie.

Maladie Rénale Chronique : Guide du parcours de soins.
Maladie Rénale Chronique : Synthèse
Maladie Rénale Chronique : Les 7 messages importants

Mis à jour le 19/01/23 par Hervé DUPONT - Biologiste Bioxa

Attention à l'arnaque par SMS pour votre carte Vitale

Attention à l’arnaque par SMS pour votre carte Vitale

1er octobre 2022

Vous avez reçu un message par SMS de l’Assurance maladie vous demandant de renouveler ou de mettre à jour votre carte Vitale ? Attention, vous faites l’objet d’une tentative d’arnaque ! Service-Public.fr vous explique cette arnaque et vous indique les moyens de s’en protéger

Une arnaque par SMS

Cette tentative d’arnaque s’opère par SMS. Vous recevez un message vous demandant de cliquer sur un lien afin de renouveler votre carte Vitale. Ce lien vous conduit vers une page internet similaire à celle de l’Assurance maladie. Il vous est demandé ensuite de renseigner votre nom, votre adresse et enfin vos coordonnées bancaires.

Cette arnaque vous demande ainsi de payer quelques centimes d’euros afin d’obtenir votre nouvelle carte Vitale.

Les fraudeurs peuvent aussi vous contacter par téléphone en se faisant passer pour votre banquier afin que vous lui communiquiez des informations personnelles et bancaires. Le but est de vous faire croire qu’il veut mettre fin à l’arnaque alors qu’il veut en réalité la finaliser.

Comment éviter cette arnaque ?

Afin d’éviter d’être piégé, plusieurs éléments sont à retenir :

L’Assurance maladie ne demande jamais par message de mettre à jour sa carte Vitale.
La mise à jour d’une carte Vitale est gratuite et se fait sur des bornes spécifiques en pharmacie ou chez votre médecin. Elle ne se fait jamais sur internet.
Seule la connexion sur votre compte Ameli permet l’échange sécurisé de vos informations avec l’Assurance maladie.
Recevoir un appel le soir et le week-end de votre banquier ou conseiller bancaire est suspect. Ne divulguez aucune information bancaire durant ces appels.
Faites opposition immédiatement lorsque le fraudeur a réussi à obtenir vos coordonnées bancaires.

Mis à jour par H. DUPONT le 01/10/2022 source : ameli.fr

AMH, désormais remboursée

12 mai 2021

Le dosage de l’AMH (Hormone Anti Mullerienne) prescrite le plus souvent dans le cadre d’une prise en charge pour Procréation Médicalement Assistée est maintenant remboursée par les caisses de sécurité sociale et mutuelles.

H. DUPONT le 02/05/2021

Urée : Nouvelles conditions de réalisation

28 octobre 2019

Le dosage de l’Urée sanguine est désormais réservée à des conditions cliniques bien déterminées par la dernière Nomenclature de Biologie Médicale :

Le dosage ne sera désormais réalisé que dans les cas suivants :

- sujet dialysé
- évaluation nutritionnelle dans une insuffisante rénale chronique
- insuffisance rénale aiguë

Si ces renseignements ne sont pas disponibles, le dosage de l’urée ne sera réalisé que pour les patients dont le Débit de Filtration Glomérulaire calculé avec le dosage de la créatinine sera en faveur d’une insuffisance rénale.

H. DUPONT le 16/10/2019

Hépatite B : Nouvelles stratégies biologiques

Hépatite B : Nouvelles stratégies biologiques

9 septembre 2019

La Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment obtenu une modification de la Nomenclature de Biologie Médicale pour améliorer le diagnostic ou le suivi de l’Hépatite B

La NABM prévoit désormais un nombre limité de contextes pour le diagnostic, le suivi ou la surveillance de l’Hépatite B :

  1. Surveillance obligatoire de la femme enceinte vers le 6ème mois avec recherche isolée de l’AgHbs
  2. Contrôle de guérison d’une Hépatite B récente connue avec recherche d’AgHbs et des Anticorps Hbs
  3. Surveillance d’une Hépatite B chronique connue avec recherche des AgHBs, AgHbe et Anticorps Hbe
  4. Contrôle d’efficacité d’un schéma vaccinal complet dans les deux mois suivant le protocole de vaccination avec dosage isolé des Anticorps Hbs
  5. DANS TOUS LES AUTRES CAS, conformément aux recommandations de l’HAS, les marqueurs recherchés seront l’AgHbs et les Anticorps Hbs et Hbc.

La recherche des Anticorps Hbc IgM sera réalisée chez tous les patients porteurs de l’AgHbs, sauf portage chronique déjà documenté.

Mis à jour le 9 septembre 2019 par H. DUPONT

Spermiologie : Bioxa à la pointe de la technologie

Spermiologie : Bioxa à la pointe de la technologie

23 mai 2019

Pour améliorer la prise en charge des couples dans une démarche d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), le laboratoire Bioxa s’est récemment équipé d’un analyseur pour ses activités de spermiologie d’exploration réalisées sur le site de Bezannes.

Le système SCA® est commercialisé par la société Microptic , de type CASA (Computer Aided Semen Analysis).

Il permet une analyse automatique, répétitive et précise d’un échantillon de sperme pour les paramètres suivants :
mobilité, concentration, morphologie, vitalité, fragmentation de l’ADN, réaction de l’acrosome et les leucocytes.

Le système SCA® est composé d’un microscope équipé d’une caméra numérique, d’une platine chauffante, et d’un logiciel d’analyse d’images (Microptic SL*).

Le SCA® facilite la standardisation de l’analyse, la sauvegarde des résultats, et minimise le risque dû à l’erreur humaine dans l’analyse de spermes.

Ce système fournit des résultats fiables, linéaires et précis, avec moins de variabilité inter-opérateur que les méthodes manuelles, facilitant ainsi le diagnostic de l’infertilité masculine.

Mis à jour par A. Boury le 23/05/2019

Préviscan : Nouvelles recommandations

Préviscan : Nouvelles recommandations

12 janvier 2019

L’Agence nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM) vient de communiquer un bulletin de recommandations pour l’utilisation du Préviscan

Groupe sanguin : Modification de la réglementation

Groupe sanguin : Modification de la réglementation

23 mai 2018

A partir du 24 Mai 2018, la réglementation concernant les groupes sanguins change :

Parmi les modifications introduites par ce texte, la modification du nombre de déterminations du groupe sanguin est l’une des plus impactantes :

  • Dorénavant, une seule détermination sur un seul prélèvement est requise si le groupage est réalisé via une technique automatique.
  • En cas de contexte transfusionnel avéré, la LBM réalise une deuxième détermination sur un deuxième prélèvement. Les résultats doivent être transmis par voie électronique à l’établissement qui délivre le sang ou à la maternité dans le cas d’une femme enceinte.
  • La notion de cartes de groupe sanguin est supprimée.
  • Le texte rappelle également l’obligation de contrôle de l’identité du patient : Avant tout prélèvement au laboratoire ou à domicile, pour l’application de l’article D. 6211-2, l’identité du patient est saisie, à partir d’un document officiel d’identité qui indique le nom de naissance, le premier prénom d’état civil, la date de naissance et le sexe et qui comporte une photographie (Carte nationale d’identité, Passeport, Titre de séjour, Permis de conduire et à défaut pour les enfants : Livret de famille).
Diagnostic du Paludisme : Changement de siècle !

Diagnostic du Paludisme : Changement de siècle !

28 février 2018

Le paludisme est une parasitose tropicale vectorielle potentiellement mortelle. Les signes cliniques sont peu spécifiques : syndrome grippal avec fièvre élevée, le diagnostic biologique est donc primordial pour permettre une prise en charge rapide des patients atteints.

Ce diagnostic biologique standard et historique repose sur l’examen microscopique des frottis sanguins ou gouttes épaisses.

Depuis quelques années les tests antigéniques de dépistage sériques ont augmenté la sensibilité du diagnostic mais leurs performances restent éloignées du 100%
Une étape essentielle est maintenant franchie avec la mise en place des tests d’amplification génique (PCR) basées sur la recherche d’ADN mitochondrial commun aux 5 espèces (falciparum ; vivax ; malariae ; ovale et knowlesi).

Les sensibilités et spécificités obtenues sont désormais exceptionnelles, la sensibilité est environ 100 fois supérieure à celle d’un examen microscopique classique, mais leur non disponibilité en urgence retardait leur mise en place. C’est maintenant chose faite avec la technique commercialisée par le laboratoire Meridian et utilisée chez Bioxa.

La technique permet un diagnostic d’infection par le genre Plasmodium en urgence sans distinction d’espèce, celle-ci restant du domaine de la microscopie sur frottis sanguins.

La France est le pays européen où l’on recense le plus grand nombre de cas d’importation de paludisme (5.000/an), leur nombre est en augmentation constante, proportionnelle au développement des voyages dans les zones d’endémie, et on observe une vingtaine de cas mortels en France chaque année, tous sont dus à Plasmodium falciparum.

Les particularités des cas observées en France sont un faible parasitisme, la présence d’une chimio prophylaxie non adaptée ou mal suivie, la prédominance de Plasmodium falciparum (87% des cas) et l’origine géographique le plus souvent d’origine subsaharienne.

Prélèvement : Tube EDTA (bouchon violet) qui permet la réalisation du test PCR ainsi que des frottis sanguins.

Mis à jour par H. DUPONT Biologiste le 28/02/2018

Procalcitonine : Meilleur Biomarqueur de l'infection bactérienne

Procalcitonine : Meilleur Biomarqueur de l’infection bactérienne

12 janvier 2018

Pour aider à diagnostiquer une infection bactérienne et évaluer la pertinence de l’instauration d’une antibiothérapie, notre laboratoire est en mesure de doser la Procalcitonine (B·R·A·H·M·S PCT™).

La Procalcitonine est un marqueur biologique précoce et spécifique de l’infection bactérienne évolutive dont les performances ont été évaluées dans près de 2 500 publications. Elle apparait aujourd’hui dans plusieurs recommandations nationales et internationales.

L’utilité diagnostique du dosage de la PCT a été découverte par le Professeur Claude BOHUON de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) en 1993.

Ainsi chez le patient adulte :

Pour les infections respiratoires basses, une valeur de PCT supérieure à 0,2 μg/L confirme une infection bactérienne, l’antibiothérapie est conseillée.

En cas de grippe, une valeur de PCT inférieure à 0,1 μg/L vous permet d’exclure une surinfection bactérienne

En cas de dyspnée d’un patient insuffisant cardiaque, une valeur de PCT inférieure à 0,2 μg/L confirme l’absence d’une infection bactérienne (antibiothérapie déconseillée)

Chez un patient en exacerbation de BPCO, une valeur de PCT inférieure à 0,1 μg/L évite une antibiothérapie inutile (antibiothérapie déconseillée)

Chez le nourrisson :

En cas de fièvre sans point d’appel chez le nourrisson de moins de 3 mois, une valeur de PCT supérieure à 0,3 μg/l confirme une infection bactérienne invasive (antibiothérapie conseillée)

Chez l’enfant de plus de 3 mois :

En cas de fièvres sans point d’appel, une valeur de PCT supérieure à 0,5 μg/L confirme une infection bactérienne invasive (antibiothérapie conseillée)

Au premier épisode d’infection urinaire fébrile, une valeur de PCT supérieure à 0,5 μg/L confirme un diagnostic de pyélonéphrite aigue et est prédictive de lésions rénales.
De plus, lorsqu’elle est inférieure à 0,5 μg/l, la PCT exclut un reflux vésico-urétéral de haut grade (cystographie rétrograde non conseillée)

Dans le suivi d’une pneumopathie bactérienne, une valeur de PCT inférieure à 0,25 μg/l, en complément de la clinique, conforte l’arrêt précoce du traitement antibiotique sans risque pour l’enfant

En cas de fièvre sans point d’appel chez le nourrisson de moins de 3 mois, une valeur de PCT supérieure à 0,3 μg/l confirme une infection bactérienne invasive (antibiothérapie conseillée)

En pédiatrie comme chez l’adulte, et en optimisant la surveillance des patients infectés, le dosage de la PCT permet de limiter le recours aux antibiotiques et aux examens douloureux. Il s’inscrit dans la campagne de lutte contre l’antibiorésistance.

Ce dosage, pris en charge par l’assurance maladie, est réalisé sur place au sein de notre laboratoire afin de vous garantir des résultats rapides.

Des documents détaillés sur l’utilisation, et l’interprétation de la PCT sont disponibles dans notre rubrique Publications

Mis à jour par H. DUPONT le 12/01/2018 d’après documents Brahms

URGENCE

Le laboratoire de Bezannes accueille les urgences le samedi après-midi, le dimanche, les jours fériés et durant la nuit.

Partenaires
TOP